Comment optimiser l’espace d’une petite chambre ?

11 septembre 2022

La chambre est le parfait endroit pour se reposer, mais il est clair que ce n’est pas chose facile si l’espace est trop petit. Pour cela, nous vous proposons quelques astuces accessibles à tous afin d’améliorer et d’optimiser l’espace au mieux.
De nos jours, il n’est pas toujours facile d’obtenir une pièce de grandes dimensions qui permettent un maximum de folie décorative !
Si la chambre est petite, vous devez être créatif et l’organiser de manière fonctionnelle. Qu’il s’agisse de têtes de lit avec rangements, de meubles deux en un, de réglage en hauteur ou d’insert lumineux, tous ces dispositifs sont bons pour optimiser au mieux l’espace disponible et faire de votre petite chambre un lieu confortable et parfaitement décoré.
Afin d’optimiser une petite chambre, il faut d’abord penser à la pièce dans laquelle on veut placer le meuble. La configuration exacte d’une pièce carrée ou rectangulaire, en tenant compte de la position des radiateurs. L’utilisation de l’espace affecte également la disposition des meubles. Donc si la chambre est occupée par une seule personne, placez le lit d’un côté de la pièce pour gagner de la place, mais si la chambre est partagée par deux personnes, placez-le au milieu et laissez de la place pour circuler autour.
Adopter la décoration minimaliste pour faire le vide pour n’y laisser que l’essentiel. Choisissez un lit de 140 x 190 cm et n’utilisez pas un sommier à lattes trop encombrants et contentez-vous d’un sommier et d’un matelas. Ajoutez des pieds pour surélever le lit de 20 cm, glissez le coffre de rangement sur roulettes pour ranger la couette ou choisissez un lit avec coffre de rangement.
Gagnez aussi de la place en profitant de la hauteur du plafond. Choisissez un lit en mezzanine, seule restriction : la hauteur sous plafond doit être d’au moins 1,80 m l’espace réservé au lit peut être utilisé pour des rangements, des fauteuils, des étagères et des bureaux. « Idéal pour gagner de la place dans la chambre comme un lit superposé.
Autre astuce, les miroirs ! Ils sont connus pour agrandir une pièce, alors n’hésitez pas à les mettre n’importe où, de plus ils conviennent à tous les styles de décoration. La couleur joue un rôle important dans le désir d’agrandir l’espace. Je préfère également les teintes plus claires pour augmenter la réflexion de la lumière. Le style sophistiqué au niveau de la palette de couleurs permet certainement une ventilation douce et confortable. Si vous voulez garder la couleur, optez plutôt pour quelques accessoires et pièces individuelles. Cependant, le contraste entre les murs blancs et colorés fonctionne également, à condition que les couleurs soient bien placées. Cette initiative créée de nouvelles perspectives et donne au travail une certaine profondeur. Il est, a évité cependant de le placer devant des sources lumineuses naturelles et préfère les couleurs douces aux couleurs vives. Une chambre doit être un lieu de repos et de détente.
Une bonne décoration d’une petite pièce meublée demande généralement de l’ingéniosité.
Optimiser votre espace, qu’il soit cosy, rustique ou moderne. L’authenticité dans la décoration intérieure est essentielle !